En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Dispositifs : Classes à thèmes

6ème CHAM : classe à horaires aménagés musique

Par Emmanuel Lescure, publié le lundi 27 février 2017 12:39 - Mis à jour le lundi 27 février 2017 12:39

Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève recevra  4 heures de musique dans son emploi du temps, afin d’aborder la pratique instrumentale. Il apprendra à jouer soit d’un instrument à vent (flûte traversière, clarinette, saxophone, trombone, euphonium), soit d’un instrument à percussions (xylophones, timbales…).

L’entrée en 6° se fait sur entretien avec la famille. C’est un projet plus large, porté par le collège, de la 6° à la 4°. Les élèves participeront à ce projet pendant  une durée de 3 ans. Cet engagement sur plusieurs années est important afin de consolider les apprentissages et quitter le projet avec un premier niveau instrumental. A la fin de la 4°, les élèves désireux de poursuivre cet enseignement, se verront proposer des solutions. Ainsi, ce parcours musical est, pour chaque jeune , une occasion unique d’apprendre à jouer en groupe, de s’affirmer en s’appuyant sur la musique, d’apprendre à mieux se concentrer ou se maîtriser. L’enseignement musical est lié aux apprentissages disciplinaires du collège. Il permet aussi de travailler sur de nombreuses compétences, nécessaires à l’évolution de chaque jeune.

Voir la maquette du projet.

 

 

Pièces jointes