En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Dispositifs : Classes à thèmes

Tous les articles (8)
  • 6ème CHAM : classe à horaires aménagés musique

    2
    Par Emmanuel Lescure, publié le lundi 27 février 2017 12:39 - Mis à jour le lundi 27 février 2017 12:39

    Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève recevra  4 heures de musique dans son emploi du temps, afin d’aborder la pratique instrumentale. Il apprendra à jouer soit d’un instrument à vent (flûte traversière, clarinette, saxophone, trombone, euphonium), soit d’un instrument à percussions (xylophones, timbales…).

    L’entrée en 6° se fait sur entretien avec la famille. C’est un projet plus large, porté par le collège, de la 6° à la 4°. Les élèves participeront à ce projet pendant  une durée de 3 ans. Cet engagement sur plusieurs années est important afin de consolider les apprentissages et quitter le projet avec un premier niveau instrumental. A la fin de la 4°, les élèves désireux de poursuivre cet enseignement, se verront proposer des solutions. Ainsi, ce parcours musical est, pour chaque jeune , une occasion unique d’apprendre à jouer en groupe, de s’affirmer en s’appuyant sur la musique, d’apprendre à mieux se concentrer ou se maîtriser. L’enseignement musical est lié aux apprentissages disciplinaires du collège. Il permet aussi de travailler sur de nombreuses compétences, nécessaires à l’évolution de chaque jeune.

    Voir la maquette du projet.

     

     

  • 6ème Théâtre

    2
    Par Emmanuel Lescure, publié le lundi 27 février 2017 12:37 - Mis à jour le lundi 27 février 2017 12:37

    A l’instar des sports de combat, le théâtre apprend la maîtrise du corps et de ses déplacements dans l’espace, à riposter proportionnellement à la parole de l’autre, à prendre confiance en soi, dans ses capacités à réagir dans l’improvisation et l’immédiateté, le respect de l’autre dans l’écoute

    Il faut dans le théâtre s’appliquer une rigueur et dans la gestuelle, et dans le mouvement et surtout dans sa voix ou plutôt ses voix.

    • La voix est la première discipline de cet art ; on apprend à la moduler dans sa tonalité, dans ses couleurs, dans son tempo. On croit tous savoir parler, communiquer mais lorsqu’il s’agit de transmettre autre chose qu’une information, quand il est question de sentiments, de sensations ou d’émotions, on se trouve souvent démuni. La voix est autre chose, bien plus, qu’un simple souffle. Elle peut être seule ou se mêler voire se heurter à d’autres ; elle va s’articuler autour de mots, de phrases et de silences pour mieux se faire entendre.
    • Gérer l’espace, cet espace du mouvement, celui de son corps, du geste et aussi cet espace des autres n’est pas non plus chose aisée. Appréhender l’univers corporel, le sien propre et celui de l’alter ego, trouver sa place dans le vide de l’espace d’une scène, voilà ce que propose le théâtre.

    Mais le théâtre c’est aussi, il ne faudrait pas l’omettre, jouer. Jouer à être soi, s’amuser à être autre, se divertir ensemble dans le groupe de comédiens. La dimension ludique du théâtre est une constituante essentielle, sans plaisir il ne resterait que la gêne !

    On y prend vite plaisir, confiance et estime de soi quand on maitrise tout cela.

    Voir la maquette du projet

     

  • 6ème Arts plastiques

    2
    Par Emmanuel Lescure, publié le lundi 27 février 2017 12:21 - Mis à jour le lundi 27 février 2017 12:35

    Le projet d'Arts plastiques en classe de 6ème est basé sur deux axes intimement liés: la pratique plastique des élèves et la découverte d’œuvres et de lieux culturels.

    Les élèves réalisent tout au long de l'année un carnet de dessins qui raconte leur 6ème, comme une sorte de carnet de voyage. Ils découvrent la technique de l'aquarelle et tentent de l'apprivoiser. Ils se familliarisent avec une pratique graphique régulière, adoptent des habitudes de travail et envisagent une réalisation plastique à long terme.
    Ils s'engagent dans la production d'un travail collectif et participent à des expositions.

    Tout au long de l'année scolaire, ils vont au contact d'œuvres originales dans les musées ou les galeries d'Art de l'agglomération toulousaine, mettant ainsi en relation leur propre pratique et les démarches d'artistes contemporains.

    Enfin, ils assistent à des pièces de théatre faisant la part belle à la scénographie, s'ouvrant ainsi à d'autres formes d'Arts étroitement liées aux Arts plastiques.

     

  • 6ème Cirque-danse

    2
    Par Emmanuel Lescure, publié le lundi 27 février 2017 12:34 - Mis à jour le lundi 27 février 2017 12:34

    Mise en place depuis la rentrée 2010/2011, la classe Cirque en Sixième vise le développement des compétences culturelles des élèves par l’accès aux domaines des arts du cirque et de la danse.

    Les élèves participent ainsi à de nombreuses sorties scolaires en lien avec cette thématique lors desquelles ils découvrent des compagnies réputées de cirque moderne (cirque Plume, cirque Eloize…) et de danse contemporaine (ballet Biarritz). Ils assistent également à des répétitions et visitent des lieux de création de spectacle grâce à notre partenariat avec La Grainerie, structure d’accueil d’artistes circassiens.

    Par ailleurs, les élèves participent à des ateliers hebdomadaires de pratique avec leur professeur d’EPS et des intervenants qualifiés dans les arts du cirque. Cette pratique régulière a pour but de composer collectivement un spectacle autour de séquences de cirque et de séquences de danse.

    Par ces leviers nous visons à susciter le goût de l’effort en développant des qualités de persévérance, d’attention, de concentration. Il s’agit également de favoriser les apprentissages en valorisant les productions d’élèves. Enfin nous veillons à mettre en place les conditions idéales pour permettre à chaque élève de s’épanouir dans un projet commun.

    Voir la maquette du projet.

  • 6ème CHAM

    1
    Par Admin Bellefontaine, publié le mardi 2 juillet 2013 13:15 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2013 13:15

    pour visualiser le contenu, télécharger le .ppt

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs