Projet d'établissement

 

       
     Le projet d'établissement du collège s'organise autour des actions suivantes :  
     
     
     
         

  

 

PEDAGOGIE

Ce premier volet du projet d’établissement prend en compte les difficultés des élèves et leur l’hétérogénéité.

Le principal objectif est de favoriser pour chaque élève la réussite de son parcours scolaire.

La stratégie de développement s’articule autours du renforcement et du développement des apprentissages en s’appuyant sur des dispositifs adaptés aux élèves de la 6ème à la 3ème.

Les projets mis en œuvre visent à individualiser le parcours scolaire de chaque élève et son accompagnement, lutter contre le décrochage scolaire et développer la maitrise de la langue française.

L’accompagnement très important hors temps scolaire permet de lutter contre l’emprise du quartier, de mobiliser les élèves autours de leur travail et de leur réussite.

 
SANTE - CITOYENNETE

Dans un quartier difficile il convient de favoriser pour chaque élève l’accès à la santé et l’intégration dans la société par l’intermédiaire de la citoyenneté.

La stratégie de développement de cet objectif dans le Réseau ECLAIR Bellefontaine, consiste à mettre en place un parcours commun minimum inter-degré.

L’outil mis en place sera un carnet de bord virtuel individuel du parcours santé, citoyenneté.

Dans la mise en œuvre de ce projet, la participation pérenne à des actions rituelles collectives sera au maximum recherchée.

Le collège cherchera à associer davantage les partenaires, parents, associations, professionnels de santé, institutions…dans les domaines suivants :

- Santé (hygiène, alimentation, sommeil, sexualité, addictions, secourisme)

- Citoyenneté (égalité filles /garçons ; compréhension, application des règles et des lois, sécurité routière, laïcité, discriminations).

 
CULTURE

Dans un quartier difficile, il convient de favoriser pour chaque élève l'accès à la culture et l'intégration dans la société par l'intermédiaire de ce support.

La stratégie de développement de cet objectif dans le collège consiste à mettre en place un parcours commun minimum inter-degré. Le parcours culturel mis en place par la municipalité et offert à nos élèves sur le premier degré doit servir de fondation à cet objectif.

Dans la mise en œuvre de ce projet, la participation pérenne à des actions rituelles collectives sera au maximum recherchée.

Le collège cherchera à associer davantage les partenaires, parents, associations, institutions…dans les domaines suivants :

- musique, cirque, danse, théâtre.

- arts plastiques, architecture urbanisme, cinéma...

TICE

Les technologies de l’informatique et de la communication sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Nos élèves sont souvent sous équipés ou pas toujours en mesure de maîtriser la bonne utilisation des outils.

Plus qu’ailleurs, nous devons leur permettre d’avoir accès aux nouvelles technologies et à leur bon usage. L’initiation et la formation des parents à l’utilisation du matériel et des logiciel est également à développer.

ORIENTATION
La mise en place du PDMF a coïncidé avec la nécessité de développer la recherche d’un projet personnel pour tous les élèves et particulièrement ceux qui sont le plus en difficulté.

L’objectif majeur est de permettre à chacun une orientation choisie en fonction des compétences et des capacités observées.

 ATTRACTIVITE DE L'ETABLISSEMENT

Le déficit d’image de l’établissement est lié aux difficultés rencontrées dans la vie du quartier qui sont indépendantes de la qualité de l’enseignement dispensé dans le collège.

Cependant dans un monde de communication la mise en valeur de moyens existants et des projets mis en place est indispensable.

La stratégie mise en place pour améliorer le service public offert par l’établissement sur ce volet consiste à mobiliser régulièrement les familles sur des temps institutionnels ou non. Il faut assure la continuité et développement structuré du partenariat avec les parents d’élèves grâce aux actions suivantes :

- la formation et accompagnement des parents élus, le développement de l’action « Ouvrir l’école aux parents », la mise en place d’un de Cafés des parents, la création d’une amicale d’anciens élèves et les remises de prix (particulièrement de prix au mérite sont autant d’actions qui vont dans ce sens

- l’information systématique et abondante des futurs parents potentiels et les liens de plus en plus affirmés avec les écoles du secteur doivent permettre une fluidité de passage naturelle des élèves des écoles de Bellefontaine au collège.

 

Stratégie de communication

- Communication des possibilités offertes par l’établissement aux élèves et des résultats

- Mise en valeur des manifestations existantes (affichage, correspondance) :

- Diffusion de plaquettes d’information spécifiques

- Mise en œuvre de journées portes ouvertes et de la Semaine des parents dans le RAR.

 


 

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par Admin Bellefontaine le 16 sept. 2012 à 19:28

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