En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Structure pédagogique

Structure pédagogique

Par Admin Bellefontaine, publié le samedi 2 juin 2012 17:01 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2019 17:20
Photo collège.jpg
Labelisé REP +, le collège Bellefontaine est situé au coeur du quartier du Mirail de Toulouse. Il accueille 330 élèves de la 5ème à la 3ème.

Structure du collège BELLEFONTAINE - TOULOUSE

 

 A la rentrée 2019, le collège BELLEFONTAINE compte environ 340 élèves répartis ainsi :

 

Depuis la rentrée 2019, le collège accueille une Unité Pédagogique pour Eleves Allophones Arrivant en France (UPE2A). Une quinzaine d'élèves sont scolarisés partiellement dans ce dispositif et dans les classes ordinaires pour y pratiquer les disciplines sportives et artistiques.

Dans le cadre du projet de mixité, le collège n'accueille plus d'élèves de 6ème. les élèves de 6ème résidant sur le quartier Bellefontaine de Toulouse sont répartis sur 6 collèges d'accueil : les collèges jean Pierre Vernant,  Emile Zola et Michelet de Toulouse, le collège de Cugnaux, le collège Léonard de Vinci à Tournefeuille et le collège de Plaisance du Touch.

A la rentrée 2020, les élèves de 6ème et 5ème seront répartis sur les mêmes établissements et ainsi de suite. le collège Bellefontaine devrait fermer ses protes à la rentrée 2021 ou 2022.

A chaque niveau, une classe à Horaire Aménagé Musique (CHAM) accueille les élèves ayant un goût prononcé pour la musique - pratique instrumentale. Encadrés par leur professeur de musique et par des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional, les élèves pratiquent un instrument prêté par le collège et s'initient au travail orchestral. Ils se produisent régulièrement en concert.

En 5ème, 4ème et 3ème, les élèves peuvent choisir l'option Latin à raison de deux heures supplémentaires chaque semaine.

En 3ème, les élèves peuvent choisir l'option grec à raison de deux heures supplémentaires chaque semaine.

ATTENTION, toutes ces options ne sont pas cumulables. Une fois inscrit, l'élève est tenu de suivre l'enseignement sur toute l'année scolaire.